Quelles poursuites d’études dans le secteur de l’événementiel ?

L’événementiel est devenu un domaine à part entière et de nombreuses agences en ont fait leur métier. L’agence assure l’organisation des événements et toutes les communications. Planifier une manifestation musicale, un trophée sportif, une exposition pour les professionnels du Tourisme, une conférence ou un congrès d’entreprise, n’est pas des choses faciles à faire. Ces nombreux événements publics et privés requièrent des savoir-faire dans l’organisation. Laissez de côté les paillettes, vous devez fournir beaucoup d’efforts et avoir une grande disponibilité pour avoir une place dans le métier. D’où l’importance d’une formation compétente et reconnue dans la profession.

Qu’est-ce qu’une formation d’événementiel ?

L’événementiel est un outil de communication non médiatique utilisé par les entreprises pour faire parler d’un produit, d’une marque ou d’une enseigne. Les personnes qui travaillent dans cet environnement sont responsables de la création, de la gestion, de la promotion et de l’organisation d’événements. Il peut s’agir de lancement de produits, d’un buffet, d’une scène récréative, de conférences ou même d’événements sportifs. Les écoles d’événementiel et les écoles de communication comme l’école de formation événementiel à Montpellier Keyce Business School offrent une formation adaptée et suffisante pour obtenir des qualifications.

Le choix des parcours universitaires

Dans ce secteur, les possibilités sont variées. Vous pouvez choisir de poursuivre vos études en commerce par exemple. Plusieurs écoles de commerce proposent des cours spécifiques en communication et marketing, ainsi que des spécialisations plus centrées sur l’événementiel au cours de la dernière année. Si vous avez un goût naturel pour le management et la gestion, n’hésitez pas. Une bonne formation dans ce sens donne à votre CV une meilleure chance de faire une différence à d’autres candidats de la course. Vous pouvez également choisir de se former dans une école spécialisée comme l’école de formation événementiel à Montpellier. Les écoles spécialisées dans l’événementiel combinent connaissances théoriques, stages et études de cas concrets. Après un an ou deux de spécialisation, vous pouvez être directement opérationnel, voire obtenir un contrat de travail si le stage est réussi pour les deux parties.

Liste des formations en événementiel

Si vous souhaitez participer à un cours dans ce domaine, différentes options d’études sont disponibles, du bac + 1 au bac + 6. Le but de ces formations est de former des leaders opérationnels qui seront mis au défi de créer et de gérer des événements qui répondent aux attentes des différents publics. Les formations aux événements en bac + 2  sont celles qui souhaitent participer à des études courtes et avoir le diplôme de professionnel en bac+2 événementiel pour s’intégrer rapidement sur le marché du travail. Vous pouvez aller jusqu’en bac+3 pour être plus performant et en bac+5 pour bénéficier d’une bonne intégration professionnelle en fin d’études. L’école de formation événementiel à Montpellier vous apporte ses parcours.

Oraux des écoles de commerce : le top 10 des questions les plus posées
Secteur de l’évènementiel : les métiers qui recrutent