Quelles études pour devenir négociateur en commercial international ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme baccalauréat ou vous souhaitez devenir négociateur en commercial international ? Et pourtant vos idées semblent encore un peu flous à propos de l’étude à poursuivre et/ou la formation qu’il vous faut ? Sachez que plusieurs possibilités de cursus permettant de réaliser votre rêve existent. 

Les études et formations nécessaires

Comme le nom de ce métier implique, se préparer au métier négociateur en commerce international, requière une étude en commerce international. Ensuite, il est entièrement possible de devenir négociateur à l’international en disposant un diplôme de technicien supérieur (Bac+2) dans le domaine de commerce international. Ainsi étudier dans une école supérieure de commerce international mettrait en valeurs votre CV (Curriculum Vitae).

Il existe également la VAE et la formation continue en Vendeur négociateur international.

Comme la désignation de ce métier évoque déjà, le négociateur en commerce international travail à l’international. À cet effet, la compétence en langue étrangère (LVA : anglais, LVB : allemand, espagnol, italien, portugais, russe) surtout l’application de celles-ci dans le domaine de la négociation et du commerce international constituent un ensemble d’atout considérable. Une étude et une connaissance approfondies de la langue étrangère sont donc fortement conseillées.

Les qualités requises

Il sera un grand atout de savoir dès maintenant que pour devenir négociateur en commercial international, il faut impérativement maîtriser les techniques commerciales. Outre plus, il est nécessaire de bien connaitre ses produits ainsi que son entreprise. Il est également opportun d’avoir un bon niveau relationnel, savoir être à l’écoute des clients. Négocier nécessite une bonne aisance en communication, un excellent niveau de diplomatie et de tact. De ce fait, la qualité fondamentale des négociateurs en commercial international réside potentiellement sur sa capacité à savoir négocier pour pourvoir satisfaire à la fois les besoins de son client et surtout son entreprise.

Les missions de négociateur commercial international

Le travail de négociateur commercial s’agit de prospecter et de vendre les produits d’une entreprise tout en suivant le plan d’action commerciale de celle-ci. Un négociateur commercial international est un expert en exportation ayant pour fonction de négocier les ventes auprès des sociétés étrangères.

Le négociateur travaille généralement en B2B (Business to business). Il entre en contact avec les entreprises qui seraient susceptibles d’être intéressées par ses produits et effectue avec elles une négociation des termes de l’approvisionnement. Il s’assure également la fidélité de ses clients. À cet effet, il suit de près l’approvisionnement de ses clients dans le but de garantir leur satisfaction. Habituellement, un négociateur ne vend que de grandes quantités de produits. Ses services de livraisons se font généralement d’une manière périodique et régulière dans le temps.

Oraux des écoles de commerce : le top 10 des questions les plus posées
Secteur de l’évènementiel : les métiers qui recrutent