Comment vendre sa thèse après un doctorat ?

Une personne avec un diplôme de doctorat est qualifiée dans son domaine. Un doctorat s’obtient après trois ans d’étude supplémentaire, après le master II. Il est nécessaire de faire des recherches sur un thème de votre choix en guise de thèse. Le poste pour un docteur est celui d’enseignant chercheur dans les universités. Toutefois, il est possible de travailler en dehors de l’enseignement. Dans ce cas, il faut savoir vendre sa thèse auprès des recruteurs. 

Comment vendre votre thèse durant une conférence ?

Le chemin le plus facile pour vendre sa thèse est de côtoyer directement les recruteurs. Durant les conférences, vous pouvez discuter directement avec vos potentiels collègues. Le réseautage est une des clés pour valoriser votre diplôme de docteur. Le recrutement d’une personne possédant un doctorat ne se passe pas comme les autres recrutements « normaux ». Un docteur peut trouver facilement un travail postdoctoral grâce à son diplôme. Même si vous n’avez pas assez d’expérience pratique, vos recherches durant votre thèse suffisent largement. Discutez directement avec les recruteurs, parlez de vous et de votre diplôme. Sachez que les conférences pour les jeunes docteurs sont les meilleurs moyens pour valoriser un doctorat.

Choisissez un accompagnement individuel

Si les conférences ne vous plaisent pas trop, il y a d’autres alternatives. Des accompagnements individuels existent auprès d’agences de recrutement de jeune docteur ce qui est une aide précieuse pour les doctorants. Les recruteurs placent leurs annonces de recrutements auprès de ces agences. L’accompagnement vous aide à dénicher les offres de poste qui conviennent le plus à votre thèse. Les conseils d’orientations, les techniques d’entretien pour un doctorant et la mise en relation avec les recruteurs sont les principales tâches d’une agence d’accompagnement. Pour trouver la meilleure agence, vous pouvez consulter les témoignages d’un doctorant qui a réussi à vendre sa thèse après un doctorat. Ces avis et recommandations sont disponibles sur internet.

Croyez-en vous, et vous pouvez réussir à vendre votre thèse !

Le changement de mentalité est la clé de la réussite dans n’importe quel domaine. Souvent, un jeune docteur se trouve dans une situation de manque de confiance en soi. Il se peut que cette personne n’arrive pas à aborder un recruteur. « Avoir confiance en soi et en son diplôme », cette mentalité peut vous conduire vers le poste de vos rêves. Le nombre de personnes qui possède un diplôme baccalauréat plus 8 est rare. Si vous avez un doctorat, vous faites partie des meilleurs. Ne doutez pas de votre capacité et vendez votre thèse dans les règles de l’art.

Oraux des écoles de commerce : le top 10 des questions les plus posées
Secteur de l’évènementiel : les métiers qui recrutent