Secteur de l’évènementiel : les métiers qui recrutent

Avez-vous un sens organisationnel aigu ? Êtes-vous passionné par la culture artistique et tout ce qui touche les manifestations publiques ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le secteur événementiel ? C’est un excellent moyen pour vivre de votre passion. Mais quels sont les métiers de l’événementiel qui recrutent ? Vers quelle branche se tourner ?

Les organisateurs

Le chef de projet événementiel est sans doute le métier le plus complet dans ce secteur. Il se charge d’organiser les événements : séminaires, conventions, inaugurations ou autre. Il va imaginer tous les détails concernant la manifestation pour que celle-ci soit réussie. En plus d’une grande créativité, vous devrez vous former auprès d’un organisme comme sur le site keyce-business-school.fr pour exercer ce métier.

L’organisateur est sans doute l’âme des métiers de l’événementiel. En effet, il devra s’occuper de tout, de la conception de l’emploi du temps à la communication. Toutefois, il pourra s’appuyer sur l’aide d’autres professionnels pour l’épauler, mais le succès de la manifestation dépendra essentiellement de son travail.

La logistique et les finances

Dans les métiers de l’événementiel, il y a ceux qui se concentrent sur la logistique et les finances. L’administrateur de spectacles est celui qui est responsable des démarches administratives et de la comptabilité. Il va essayer de récolter de l’argent pour les événements caritatifs et recherchera des partenaires commerciaux pour les autres types d’événements. Si une tournée nationale ou internationale est prévue, ce sera son rôle de s’assurer de sa bonne tenue.

Le poste de responsable accueil et billetterie fait partie des métiers de l’événementiel qui recrutent le plus. Ceci est dû au fait que les mesures de sécurité ont été renforcées dans toutes les manifestations publiques. Il ne s’occupe pas uniquement de distribuer les billets, mais doit gérer les mouvements de panique de la foule.

Les métiers de l’événementiel spécialisés

Les métiers de l’événementiel sont très vastes. Il est donc possible de se spécialiser dans un secteur en particulier. Vous pouvez devenir organisateur d’événements sportifs si vous appréciez ce domaine. Votre rôle sera de gérer les manifestations sportives en tout genre pour attirer le plus de monde. Pour les événements de grande envergure, vous devrez être prêt à toutes les éventualités et savoir contenter vos partenaires et votre public.

Le « wedding planner » ou organisateur de mariage est sans doute le plus célèbre des métiers de l’événementiel. Il se charge de réaliser le souhait des futurs mariés, à hauteur des attentes.

Oraux des écoles de commerce : le top 10 des questions les plus posées
Quelles poursuites d’études dans le secteur de l’événementiel ?