Mobilité, logement, loisirs : le top 10 des bons plans quand on est étudiant

La vie d’étudiant n’est pas toujours ce que vous voyez dans les films. Entre les petits boulots, les cours, les devoirs à rendre et la vie sociale, elle n’est pas toujours facile à gérer. Il existe heureusement des aides pour les étudiants qui se présentent sous forme de bons plans.

Les moyens de transport

Le plus évident c’est bien sûr d’avoir une voiture car elle permet de parcourir les longues distances, procure une protection contre les intempéries et est généralement plus pratique pour faire les courses. La voiture revient malheureusement cher que ce soit le prix, l’entretien, les réparations, le gaz ou encore les places de parking.

Pour les trajets à moyenne distance, le vélo électrique constitue une bonne option et est souvent conseillé dans les aides pour les étudiants. En plus d’être écologique, rapide et pratique, il est moins encombrant qu’une voiture et permet de se faufiler même dans les embouteillages.

Enfin, le vélo classique reste un incontournable pour se déplacer. Prévoyez des accessoires comme un antivol ou des paniers pour augmenter votre confort. Le manque d’espace et l’exposition aux intempéries constituent ses principaux inconvénients. Sinon, il est parfait pour garder la forme et pour être plus écologique.

Trouver un logement abordable

Les aides pour les étudiants sont particulièrement nécessaires pour ceux qui quittent le cocon familial pour la première fois. Les jeunes veulent vivre dans un beau quartier, dans un bel appartement, à une bonne distance de l’université et de leurs boulots et de préférence, entourés d’autres étudiants. Malheureusement, trouver le logement de ses rêves dépend souvent de son budget.

Le plus abordable reste la collocation. Il peut s’agir de partager le même dortoir ou louer un appartement à plusieurs. La première option dépend des disponibilités. Pour vous donner les meilleures chances possibles, pensez à vous renseigner le plus tôt possible auprès de l’université de votre choix.

Pour louer un appartement à plusieurs, le choix de ses colocataires est aussi important que le choix de son adresse. Trouver des colocataires avec qui vous pourrez vivre sur une longue période peut en effet s’avérer être difficile. Vous pouvez poster ou répondre à des annonces, trouver des candidats dans votre classe ou dans un club, ou encore visiter des sites spécialisés.

Une vie en dehors du campus

Trouver un loisir quand on a un budget limité n’est pas toujours évident. C’est malheureusement le cas pour la plupart des étudiants. Ils ne peuvent pas toujours sortir en boîte, aller au restaurant ou au cinéma mais il existe d’autres possibilités.

Les étudiants peuvent s’organiser autour d’une soirée. A défaut de pouvoir aller au cinéma, ils peuvent organiser une soirée marathon où ils visionneraient en une fois leur saga préférée ou un bon film. Depuis la révolution Netflix, le binge watching est également devenue un passe-temps favori des jeunes. Il s’agit de regarder en une seule fois une ou plusieurs saisons d’une série. C’est une activité qui peut se faire seul ou entre amis.

Les soirées peuvent également tourner autour d’un thème spécifique : jeux vidéo, jeux de société, cosplay, film d’horreur ou encore football. Du moment que les bonnes personnes sont réunies, l’ambiance sera au rendez-vous. Pour se soulager du stress et de la routine, il est souvent nécessaire de se défouler. Faire du sport permet d’allier exercice physique, vie sociale et défoulement. Enfin, les étudiants peuvent s’organiser et préparer un bon repas ou acheter une bonne bouteille pour compenser le manque de resto.

Etudiant en situation de handicap : quelles aides sont possibles ?
Comment gérer au mieux le stress avant les examens ?